La flamme olympique rayonne progressivement sur tout le pays, au rythme de l’avancement de traversée. Elle rend les gens fiers, enthousiastes, heureux. On voit des étoiles apparaître dans beaucoup de regards, et notamment ceux des plus fragiles.
En cette année olympique, l’Association Siel Bleu saisit la balle au bond avec sa campagne « les grandes victoires sont faites de petits pas ». Depuis toujours, Siel Bleu insiste sur la différence entre sport et activité physique adaptée : alors que, dans le sport, on trouve les notions de compétition et de performances, l’activité physique adaptée désigne des mouvements en adéquation avec des capacités, des besoins, des envies, une situation. L’activité physique adaptée n’en a pas moins de mérite.
Bien au contraire, toutes ces personnes en situation de fragilité qui font, chaque jour, de petits pas, sont de vrais athlètes. Paulette, 91 ans, est médaillée d’or du 30 mètres couloir. Audrée, jeune artiste et autiste (avec une seule lettre de différence, comme elle aime le préciser), est médaillée d’argent « d’air aviron ». Marianne, depuis son lit d’hôpital, est médaillée de bronze du contre la montre. Quant à Romuald, qui a compris les avantages de la mobilité active et durable, il obtient la médaille de bronze du 3km lancé vers le bureau avec son vélo.
Et les athlètes, ce sont aussi toutes les autres personnes en situation de fragilité qu’accompagne Siel Bleu. Ceux qui, hier encore ne pouvaient se lever, et arrivent à faire quelques pas aujourd’hui, ceux qui, hier encore, voyaient leur nuit perturbée par l’apnée du sommeil et dorment aujourd’hui aussi bien que des enfants, ceux qui avaient perdu tout espoir de refaire les exercices et se présentent aujourd’hui au cours avec un regard qui pétille.
Et parce que toutes ces personnes méritent une médaille, nous organisons des championnades.
Une championnade, c’est un peu comme une compétition du sourire. Elle consiste, soit à réunir les résidents de plusieurs EHPAD (dans le cadre de la réunion de plusieurs établissements), soit d’une seule résidence (dans le cadre championnades internes). Et tout le monde adore : les résidents, le personnel soignant, la direction… Tous « s’affrontent » autour d’une ambiance bon enfant.
L’idée est d’ailleurs justement d’avoir fait rentrer l’ambiance impulsée par les Jeux Olympiques et Paralympiques dans les structures. Et cela fonctionne ! Les résidents s’essaient à de nouvelles disciplines… Mais toujours adaptées, bien sûr.
Si les championnades marquent le début de l’été, la campagne d’engagement de Siel Bleu ne s’arrête pas là. Elle reprendra en septembre avec d’autres surprises.
Rédaction : Lucile Erb