L'activité physique c'est la réalisation de mouvements du corps par la contraction des muscles, augmentant ainsi la dépense énergétique.
Et l’activité physique adaptée ? Il s’agit de faire correspondre ces mouvements aux capacités, aux besoins et aux envies de la personne, notamment lorsqu’il s’agit d’une personne fragilisée comme une personne âgée, une personne en situation de handicap ou une personne atteinte de maladie chronique.
Ce n’est pas du sport alors ? Non, dans la mesure où le sport est une activité physique associée à une performance ou à la compétition.
Nous rêvons d'un monde dans lequel tout le monde, à commencer par les plus fragiles, se sente mieux dans sa tête et dans son corps.
Pour nous :
Nous pensons que l’Activité Physique Adaptée est le médicament du 21ème siècle.
Nous souhaitons permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à des outils préventifs universels et notamment de pratiquer une activité physique adaptée à ses besoins, ses envies et ses possibilités afin de :
1997 : Siel Bleu se lance grâce à la confiance du Conseil Départemental du Bas-Rhin
2006 : Parmi les premiers Fellow Ashoka en France, Siel Bleu accélère son développement en France
2010 : Sélection parmi les 10 projets européens les plus innovants socialement au Concours « This is European Social Innovation » (Commission Européenne)
2014 : Jean Daniel Muller et Jean Michel Ricard reçoivent le Prix de l’Entrepreneur Social de l’année à l’international remis par la Fondation Schwab du Forum Economique Mondial
2016 : Le projet un Aperçu de Siel Bleu à l’hôpital pour développer la prescription d’activité physique à l’hôpital est lauréat du concours « la France s’engage »
2018 : Siel Bleu est sélectionnée par "Le French Impact" comme un des 22 Pionniers qui peuvent changer la donne en France !
Si l'association Siel Bleu a pu se construire et grandir comme elle l’a fait, c’est parce qu’elle a su mettre au centre de ses préoccupations les besoins de ses partenaires et de ses bénéficiaires directs.
Ce logiciel permet de suivre l’évolution des participants dans les cours Siel Bleu en EHPAD afin d’informer les soignants et les familles.
Ces séjours sont une parenthèse pour prendre soin de soi lorsque l’on est dans une situation de fragilité (cancer en traitement ou en rémission, AVC, maladie de Parkinson…). Ils permettent d'échanger, de découvrir de nouveaux outils de santé et de se faire chouchouter pour que la vie reprenne la main sur la maladie !
Ce pôle propose une approche globale de la nutrition en ajoutant un accompagnement diététique pour tous les participants aux séances d'activité physique habituellement proposées par Siel Bleu.