Plaisirs d'été : s'alimenter et s'hydrater pendant la période estivale
Les beaux jours sont de retour et le thermomètre monte… Envie de fraîcheur ?
Oui, mais attention, boire ou manger trop froid, de la glace par exemple, engourdit les papilles de votre langue et donc il se peut que vous ne ressentiez plus la soif ! Il est donc nécessaire de continuer à bien s’hydrater après la consommation d’une glace par exemple. Dans le même ordre d’idée, une trop grande différence de température entre l’aliment/ la boisson et votre corps peut provoquer une sorte de « choc thermique » et donc des maux de ventre. Pour s’en prémunir, il suffit de ne pas consommer trop vite ! Par ailleurs, le corps dépense de l’énergie pour maintenir sa température. En buvant et mangeant de manière « tempérée », on le préserve.
L’idée n’est bien sûr pas de se priver des boissons plaisir, telles que les boissons alcoolisées associées à l’été comme la bière, ou les boissons sucrées, comme des sodas. En les consommant, il faut juste se rappeler que ces boissons sont à consommer avec modération et n’hydratent pas. Au contraire, la digestion du sucre nécessite de l’eau. Donc il est nécessaire d’associer la consommation d’eau à ces boissons.
Il existe de nombreuses manières d’agrémenter la consommation d’eau, en y associant des fruits ou des herbes aromatiques, telles que la menthe, le basilic ou le persil. On peut même faire infuser la veille à l’eau fraîche.
Voici quelques idées de recettes :
Recette 1 : ½ concombre + 12-15 feuilles de menthe + 1 à ½ citron (facultatif car peut cacher le goût des autres aliments, à utiliser avec parcimonie).
Recette 2 : ½ concombre + 15 feuilles de basilic + 1 à ½ citron (facultatif).
Recette 3 : 10-12fraises (1/2 barquette) + 15 feuilles de basilic + 1 à ½ citron (facultatif).
Recette 4 : 10-12 fraises (1/2 barquette) + 12-15 feuilles de menthe + 1 à ½ citron (facultatif).
Qui dit « été » dit forcément « glace ». Glace et sorbet. Alors que le sorbet ne contient que des fruits et du sucre, la glace ajoute à ces mêmes ingrédients de la crème et du lait. Ces deux aliments restent des aliments « plaisir », et on peut privilégier leur consommation auprès d’artisans glaciers qui travaillent avec des ingrédients de filière de qualité.
Parmi les repas connotés « été », se trouve également le barbecue, au cours duquel on évitera de brûler la viande, et la charcuterie, aliment « plaisir » par excellence.
Le concept d’apéritif dînatoire permet de varier les mets : fruits à coques / oléagineux comme les noix, noisettes, amandes… (de préférence non salés et non grillés), les légumes avec une sauce au fromage blanc, des cakes… Comme toujours, le « fait-maison » permet de manger et de boire plus sainement !
Et d’ailleurs, l’important, c’est de varier les plaisirs !
Rédaction : Lucile Erb