Ma Salle Santé, dans le Maine-et-Loire (49)


Elise Coulomb et Floriane Gandubert
Elise Coulomb et Floriane Gandubert

Ma Salle Santé, à Beaucouzé, près d’Angers, a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de fragilité grâce à l’Activité Physique, en proposant des cours variés et toujours les plus adaptés aux personnes. Floriane est sa chargée de développement. Elle répond à nos questions.

 

Comment est née Ma Salle Santé ?

L’Association ALTADIR, spécialisée dans l’accompagnement de personnes en insuffisance respiratoire, et l’Association Siel Bleu ont pris contact dans le cadre d’une intervention auprès de personnes qui rencontrent des problèmes pulmonaires. A cette occasion, les deux présidents se sont rencontrés et ont remarqué que les deux organisations partageaient les mêmes valeurs. ALTADIR disposait d’une salle inoccupée. Les deux associations ont décidé de monter le projet ensemble.

 

Quelles sont les activités proposées par Ma Salle Santé ?

Nous proposons des activités physiques variées, mais toujours adaptées à chaque personne. C’est pourquoi il n’y a pas plus de huit participants par cours (seulement quatre en raison de la pandémie) : Pilates, circuit training, zumba adaptée, cardio sur vélo, Gym Prévention Santé, relaxation streching. Nous proposons systématiquement des bilans physiques gratuits, qui nous permettent d’orienter ensuite les personnes, soit vers nos cours, soit vers d’autres activités. L’adaptation est donc totale. D’ailleurs, il y a différents niveaux : le premier pour les personnes qui ne peuvent pas aller au sol, le deuxième pour celles qui peuvent faire des exercices sur tapis.

Nous mettrons en place de nouvelles activités au fil du temps, ouvrant de nouveaux créneaux de cours. Par exemple, dernièrement nous avons accueilli des personnes atteintes de mucoviscidose pour deux ou trois séances. Nous commençons aussi à proposer des séances Motion (nouvelle technologie de suivi de cours sur écran) pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Quant à la tarification, elle s’adapte également, avec un forfait à 1 séance par semaine, un forfait à 2 séances par semaine ou alors un règlement à la séance.

Tout le monde peut nous contacter !

 

Pourquoi Ma Salle Santé se différencie-t-elle des salles traditionnelles ?

Ma Salle Santé porte les valeurs de Siel Bleu, elle permet d’adapter, tout simplement. Les personnes qui participent au cours sont en général atteintes d’une pathologie chronique et viennent à la salle pour améliorer leur santé et maintenir leurs capacités physiques. Les petits groupes sont parfaits pour adapter.

 

Quelle est ta mission ? Comment s’organise Ma Salle Santé ?

Je suis la chargée de prévention qui intervient lors des séances, je coordonne les plannings et les inscriptions et je travaille aussi un peu sur le budget. Ma collègue Elise s’occupe de la recherche et de la mise en place de parcours spécifique autour d’une pathologie par exemple : l’idée serait de proposer des parcours de trois mois d’intervention en Activité Physique, mais également de groupes de parole avec des professionnels divers (diététiciens, psychologues, …). La finalité est que les patients comprennent ce qui leur arrive et qu’on leur donne des billes pour aller mieux. Des bilans physiques et diététiques sont effectués respectivement par mes collègues Emilie et Alice.

 

Pourquoi as-tu choisi de postuler à cette mission ?

J’aimais bien ce côté coordination qui sort de mon domaine de compétences (comptabilité, communication, etc.). Mais surtout je travaille pour aider les personnes. J’ai toujours voulu évoluer dans le secteur de la santé. Constater qu’avec l’APA, on peut à la fois améliorer la santé et rendre heureux, me motive énormément. Il n’y a d’ailleurs pas que l’activité physique… Les personnes ont aussi besoin de discuter. Je suis là pour leur bien-être et c’est ce qui me plaît.

 

Pour vous inscrire ou avoir des informations complémentaires, contactez Floriane :

07.71.67.57.70
Floriane.gandubert@sielbleu.org

Ma Salle Santé
9 rue du Landreau, 49070 BEAUCOUZE

 

Rédaction : Lucile Erb


Articles similaires

Derniers articles

Aujourd’hui, parlons de l’environnement et de l’écologie

Une retraite active, c’est le cas de le dire !

« Chorégraphie des émotions »

Création et référencement du site par Site internet clé en main

Connexion