La collation


Et si on faisait d’abord la différence avec le grignotage ?… Le grignotage est une part d’aliment que l’on « rajoute » à notre consommation journalière. En effet, les recommandations prévoient ainsi la composition de la consommation sur une journée équilibrée :

 

  • 5 parts de fruits et légumes
  • 1 part de viande / poisson / œuf
  • 1 part de féculent à chaque repas (donc trois parts)
  • 2 parts de produits laitiers
  •  5 à 6 parts de matière grasse, dont deux tiers de matière grasse d’origine végétale
  • 1 part d’aliment plaisir

 

Ainsi, la collation fait partie de l’équilibre alimentaire et se compose en fonction des autres repas de la journée. Par exemple, s’il s’agit d’un fruit, on consommera 4 parts de fruits et légumes sur les autres repas.

 

Un anniversaire, une visite… Une collation n’est pas toujours prévue, mais pas besoin de se cantonner à une heure précise. Ce sont des occasions qui entraînent la collation ou alors, tout simplement, une petite faim ! Et pas de sentiment de culpabilité à éprouver, on mange avec plaisir si on en a envie ! D’après certaines études, le sentiment de culpabilité fait d’ailleurs grossir (https://www.lanutrition.fr/les-news/chocolat-manger-avec-culpabilite-ferait-grossir) ! Attention cependant, la « petite faim » peut également être le signe d’un repas trop peu consistant.

 

La collation peut donc permettre de se faire plaisir, de refaire le plein d’énergie après un effort (ou d’anticiper avant un effort) ou de renforcer un repas trop léger.

 

Par ailleurs, il est important de s’intéresser à la qualité nutritionnelle de la collation. On peut tout à fait allier plaisir et qualité nutritionnelle. On privilégiera des produits naturels : une compote faite maison, du pain et de la confiture artisanale ou du chocolat noir… Attention cependant, il est conseillé de modérer les quantités de sucre et sel, ce sont des exhausteurs de goût (qui donnent envie de manger plus).

 

Enfin, dans le cadre de certaines pathologies, comme le diabète ou la gastrite, il est important de consulter un professionnel de santé compétent pour prendre une collation adaptée.

 

Rédaction : Lucile Erb


Articles similaires

Derniers articles

Activité physique et santé orale contre la dénutrition

APA et écologie : le vert révolutionnaire !

La vie de Chargée de prévention

Création et référencement du site par Site internet clé en main

Connexion