Aujourd’hui, parlons de l’environnement et de l’écologie


Homme marchant dans la rue, sous les arbres, avec son vélo

Tout d’abord, de quoi parle-t-on ?

 

  • Qu’est-ce que l’environnement ?

L’environnement correspond aux éléments qui nous entourent, ce qui constitue notre entourage. Cela peut être un paysage, un animal, une personne, une ville, mais également un bruit, la qualité de l’air … (Dictionnaire Larousse).

  • Qu'est-ce que l'écologie ?

En 1866, est apparu pour la première fois le terme écologie. Il correspondait à la science de l’environnement ! C’est “ l’étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur environnement.”

Mais dans les années 1960 est apparue une interprétation plus moderne. Actuellement, l’écologie provient d’une prise de conscience sur le changement climatique et les conséquences néfastes des activités humaines sur son environnement. 

“Face aux pollutions diverses, au réchauffement de notre planète ou à la destruction des écosystèmes, l’écologie vise à limiter notre impact et à retrouver l’équilibre qui permettra à nos sociétés de vivre encore de façon pérenne au cœur de ces mêmes écosystèmes.

Un mouvement dans lequel nous avons tous un rôle à jouer et qui nous pousse à mieux comprendre les enjeux écologiques d’aujourd’hui pour mieux nous impliquer. Cela afin de préserver notre santé, celle de nos enfants et celle de notre planète.” (https://www.conservation-nature.fr/ecologie/)

 

Mais, ne fait-on pas déjà des choses en faveur de l’écologie et de notre environnement ?

 

Posons-nous les bonnes questions !

Question sur les transports : Dans notre quotidien, quand nous devons sortir, comment nous déplaçons nous ? 

Question sur le logement : Économisons-nous l’électricité, l’eau et le gaz ? Est-ce que notre logement est économe en énergie ?

Question sur l’alimentation : Combien de fois mangeons-nous de la viande par semaine ? Savons-nous d'où proviennent les aliments que nous mangeons ?

Question sur les achats/la consommation : Achetons-nous régulièrement de nouveaux produits pour la maison ou l’habillement ? Recevons-nous des prospectus, des petits cadeaux que nous n'utilisons pas ?

Question sur les déchets : Est-ce que nous essayons de trier nos déchets ? Essayons-nous de réduire la quantité de ceux-ci ? Avons-nous une poubelle de déchets verts ou un composteur ?

 

Bon, on fait déjà des choses ! Mais pourquoi aller plus loin ?

 

Pour notre santé ? Pour faire des économies ? Pour notre environnement/notre planète ? Ou bien pour une autre raison ?

Toutes ses raisons sont bonnes, mais finalement, peu importe la raison pour laquelle nous faisons des efforts. Le plus important, c’est de pouvoir essayer de faire avancer les choses chacun à son niveau, tous, pour notre planète.

 

Alors, comment poursuivre nos actions ?

 

Pour les transports : 

Privilégier la marche. C’est très important pour sa santé et c’est le moyen de déplacement le plus écologique. Essayer de réduire les déplacements en voiture individuelle. 

Pourquoi ne pas proposer d’aller faire les courses entre amis du quartier ? C’est agréable, on s’aide, on discute et on pratique du covoiturage !

Sinon, pourquoi ne pas essayer les transports en commun ? C’est parfois gratuit, on découvre de nouveaux endroits et on prend son temps !

 

Pour le logement : 

Pourquoi ne pas essayer de baisser le chauffage et de mettre un gros pull à la place ? Ou de ne pas mettre de chauffage dans les pièces que l’on ne va pas ! Concernant l’eau, pourquoi ne pas installer un mousseur sur le robinet, récupérer l’eau lorsqu’on lave les légumes et les fruits, ou encore traquer les fuites ! Concernant l’électricité, on peut éteindre les appareils en veille et débrancher les appareils électriques que l’on n’utilise pas.

 

Pour l’alimentation : 

Déjà, c’est de dire stop au gaspillage. La solution : réduire la quantité de ses repas, congelés, faire partager à un voisin … Ensuite, c’est de pouvoir acheter des aliments locaux et de régions locales, d’essayer d’acheter du bio et respectueux de l'environnement. Ou autre solution : faire un potager dans son jardin ou dans un jardin partagé.

 

Pour les achats : 

Pourquoi ne pas d’abord se poser les questions : l’achat est-il nécessaire ? Est-ce que c’est utile ? N’ai-je pas déjà quelque chose de similaire ? Il existe maintenant plusieurs façons d'acheter d’occasion, c’est la meilleure solution si je dois faire cet achat !

Geev (dons entre particuliers), Leboncoin (revente d’occasion), friperies (pour les habits), reper-café (pour réparer au lieu de jeter)...

 

Pour les déchets : 

Dire non aux sur-emballages et réduire la quantité de déchets ! Mettre en place un composteur chez soi ou dans son quartier. Acheter en vrac et faire le tri des déchets. Et, en bonus, pratiquer la marche zéro-déchet !

 

D’accord. Et, pour agir, concrètement ?

Je note sur mon post-it les actions que je suis capable de mener.

Je le colle sur mon frigo pour ne pas oublier.

Et dès que possible, j'agis à mon niveau, pour l’environnement, le porte-monnaie et pour ma santé !

 

Si je souhaite agir, je pourrai : 

  • décochée

    ……………………………………….

  • décochée

    ……………………………………….

  • décochée

    ……………………………………….

  • décochée

    ……………………………………….

  • décochée

    ……………………………………….

Note :


 


Articles similaires

Derniers articles

Aujourd’hui, parlons de l’environnement et de l’écologie

Une retraite active, c’est le cas de le dire !

« Chorégraphie des émotions »

Création et référencement du site par Site internet clé en main

Connexion