APA et écologie : le vert révolutionnaire !


Couple à vélo sur un chemin forestier

APA et écologie : le vert révolutionnaire !

 

Dans un monde où le changement climatique et la dégradation de l’environnement sont sur toutes les lèvres, et que l’activité physique adaptée gagne en popularité, la fusion des deux semble aussi inévitable que de mettre des baskets pour courir !

En effet, pratiquer une activité physique ne se limite pas à la santé personnelle, elle peut également avoir un impact positif sur notre planète. Aussi, évoluer dans un environnement agréable et sain ne peut être que bénéfique pour notre santé !

La période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 nous aura donné un bel exemple : qui avait vraiment envie de participer aux épreuves de natation dans la Seine sans un minimum de traitement de la pollution ?

De nombreuses disciplines sportives intègrent de plus en plus des valeurs écologiques, que ce soit dans le choix des matériaux utilisés, comme les équipements en plastique recyclé, ou par l’organisation d‘évènements écoresponsables.

 

Donnons des idées :

« Le Marathon poubelle », le plus courant

Dans notre nouvelle ère écologique, les marathons verts ou ultra-trails incitent les participants à être vigilants quant à leurs déchets (la voiture balai pourrait prendre tout son sens !).

Ces initiatives montrent que le sport en général peut être vecteur de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

 

« Le yoga des arbres », le plus symbolique

Pratiquer le yoga en salle serait presque démodé ! Beaucoup de postures sont inspirées par nos amis feuillus, la posture du chêne par exemple, consiste à rester inébranlable face aux vents de la vie tout en absorbant un maximum de CO2.

 

« Le vélo électrique », le plus à la mode

Pour les amateurs de technologie, en plus de n’utiliser aucune énergie fossile pour vous rendre à votre destination, chaque coup de pédale pourrait fabriquer un bon smoothie. Cette combinaison audacieuse à l’essai dans le sud-ouest de la France, ravit les bénéficiaires de nos activités. C’est l’avenir !

 

« Les entraînements zéro-énergie (enfin presque !) », pas le plus facile l’hiver

L’idée est de réduire l’empreinte carbone de nos séances. Un espace de jeu en plein air fait l’affaire, avec pourquoi pas (en plus des barres de traction) un vélo « dynamo » pour recharger les lumières du parc local.

 

« La randonnée éducative », la plus populaire

En plus d’être une excellente activité, la randonnée peut devenir une expérience éducative sur l’environnement. Reconnaître les plantes, comprendre l’éco-système, participer à des projets de reboisement, devient possible et enrichissant.

 

A Siel Bleu, par exemple, il est possible pour les Chargés de Prévention de revêtir une cape de super-héros écolo dans le contexte de « marche zéro déchet »

Imaginez la scène : un groupe de Séniors s’active autour de leur professeur d’Activité Physique Adaptée préféré lors d’une randonnée… Quelle horreur que de se rapprocher d’un axe routier de vacanciers et de trouver des détritus dans un chemin !

"On aimerait mieux s’émerveiller devant la faune et la flore ». La randonnée se transforme alors en cri du cœur parce qu’il n’est pas question pour les Séniors de voir leur patrimoine naturel se dégrader !

« Aujourd’hui nous ne ferons pas que des abdos mais plutôt de l’éco-dos » crie l’un avec humour, et les voilà à ramasser des déchets en faisant des squats ! On ne sait plus vraiment s’il s’agit d’un cours d’APA mais une chose est sûre : l’ambiance est au rendez-vous !

Rappelez-vous : les grandes victoires sont faites (aussi) de petits… squats ^^

 

Nous autres, chargés de prévention, avec nos bouteilles réutilisables, nos tee-shirts au slogan engagé, montrons à nos séniors que prendre soin de la planète peut être aussi stylé !

 

Pas besoin d’avoir l’engagement de Greta Thunberg, les cultures de Pierre Rabhi ou les connaissances de Jean-Marc Jancovici pour être écolo et avoir une conscience environnementale. Devenez « vert révolutionnaire » à votre rythme !

 

Rédaction : Aurélia Monneveux


Articles similaires

Derniers articles

APA et écologie : le vert révolutionnaire !

La vie de Chargée de prévention

Aide aux Aidants : interview de Cassandre Cléon

Création et référencement du site par Site internet clé en main

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.