img  
     
 
Menu Notre Offre
La santé par l'activité physique Les défis Siel Bleu
 
  Accueil > La santé par l'activité physique >  
 
img La Santé par l'Activité Physique, pourquoi ?
La lutte contre la sédentarité est devenue un enjeu majeur pour la santé publique au 21ème siècle :
L'activité physique fait de moins en moins partie de notre quotidien. Du fait de des progrès techniques (voitures, ascenseurs, …) notre activité physique quotidienne est passée de 8 heures à 60 minutes par jour.
Cependant, les recherches modernes sur l'impact thérapeutique de l'activité physique prouvent ses bénéfices pour la santé et la qualité de vie de chacun. Non seulement, l'activité physique permet aux personnes fragilisées – par le vieillissement, le handicap ou la maladie- de rester autonome, mais elle prévient aussi la plupart des maladies chroniques… Elle permet même d'en réduire les symptômes et les risques de récidive.
C'est pourquoi la plupart des organisations internationales comme l'Organisation mondiale de la Santé ont identifié l'activité physique comme une priorité de santé publique, notamment pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou encore le diabète.
 
 
img La Santé par l'activité physique en quelques chiffres
Plusieurs études ont, par exemple, montré que :
- 30% de diminution du risque de mortalité prématurée, si l'on pratique d'une activité physique régulière à n'importe quel âge (INSERM),
- 50% de diminution du taux de récidive d'un cancer du sein, si l'on pratique une activité physique adaptée et régulière après un traitement,
- 60% de diminution du risque de chute avec fracture pour une personne âgée pratiquant des activités physiques spécifiquement adaptées à la prévention des chutes.
 
 
img La Fondation Siel Bleu
Le Groupe Associatif Siel Bleu s'engage à construire une société où l'activité physique aura sa place dans les structures médicalisées et dans le quotidien de chacun. Permettre aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques, à leurs aidants, aux salariés et à chaque personne fragilisée par la vie de pratiquer une activité physique adaptée et bénéfique pour sa santé est la mission du Groupe Associatif.
 
C'est pour cela que la Fondation Siel Bleu a vu le jour. Sa vocation est de réunir des financements qui lui permettront de soutenir :
- Des programmes de recherche sur l'impact thérapeutique de l'activité physique
- Des programmes innovants adaptés à de nouvelles pathologies (AVC, sclérose en plaque, autisme, …) pour que chaque personne puisse avoir une pratique adaptée à ses besoins et capacités,
- Des programmes d'activités physiques pour que les personnes fragilisées économiquement, en situation de précarité ou isolées géographiquement bénéficient de cet outil sans barrière financière.
 
 
GSB | Acteur prévention santé